Un instant avec Marie

Le texte qui suit reprend à la fois l’article du Père Francis Goossens ( S.M.) inséré dans la revue diocésaine « PASTORALIA » n°5 / 2006 page 151 et les notes prises, après mise en commun. Le Père Goossens a développé, « enrichi » encore l’article cité, lors de son exposé à Pesche, le 10 juin 2006.

PRIER AVEC MARIE

Regarder la Mère du Christ.
Comment et pourquoi prier avec elle.

Le Concile Vatican II est une merveille !
Il a voulu remettre la vie chrétienne dans le monde. Car le monde ignore Dieu, vit sans Dieu. Marie est la seule qui ait compris ce que Dieu dit, ce qu’Il est, ce qu’Il veut, ce qu’Il offre.
Pourquoi prier avec Marie ?
Dans la ligne du Concile Vatican II, je dirais : parce qu’elle est la première des croyants. Première des disciples, elle éclaire ce que nous vivons à la lumière de la foi en son Fils.

Marie de l’Annonciation.

Avant que Marie ne soit là, nous avons l’histoire d’un Dieu qui cherche quelqu’un pour que sa vie passe dans le monde.
Voyons les dispositions de Marie : elle comprend que ce monde a besoin d’un Sauveur, ce monde a besoin de retrouver Dieu qu’Il a créé.
Ce qui est premier pour elle, c’est Dieu. Marie est une femme du peuple qui reçoit un Dieu qui vient pour son peuple. Marie qui s’offre à Lui et qui donne sa vie pour que le monde change. Elle est "servante" pour que Dieu passe... Elle risque son "oui" sans céder à la peur des conséquences familiales et sociales de cette naissance pas ordinaire.
A sa façon, elle a préféré le Seigneur au qu’en dira-t-on de son père, de sa mère, de ses frères...
Le "oui" de Marie a amené Jésus à reconnaître que Dieu doit être premier. Ceux qui veulent un monde nouveau, peuvent prier Marie pour être dans les dispositions qui sont les siennes.
M’offrir comme Elle, m’offrir pour que Dieu prenne sa place dans le monde.

Marie de la Visitation.

Marie se met en route. Elle est la première adoratrice. Elle "rumine" Celui qu’elle porte en elle. Elle répète les noms donnés à Jésus lors de l’Annonciation : "Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père .Il règnera pour toujours sur la famille de Jacob et son règne n’aura pas de fin."
Elle se met en route avec Celui qu’elle a en elle pour donner du bonheur à cette femme, Elisabeth, à qui elle va faire découvrir ce que Dieu fait en elle. Marie entre... Elle ne dit rien ... Cette rencontre fait qu’Elisabeth se met à parler et à être dans la joie. Notre monde est souvent celui du bic rouge : on souligne ce qui ne va pas. Marie reprend ce qu’il y a de bon et de beau en Elisabeth.
Prier avec Marie pour avoir le souci de montrer ce qu’il y a de Dieu dans l’autre... Notre monde est toujours branché sur l’extérieur, sur le " paraître " !
Prier avec Marie pour devenir instrument, pour faire "ressusciter" Dieu en celui que je rencontre, pour Le révéler...

Marie au temple.

Jésus a été perdu trois jours. En le retrouvant, c’est le reproche de la part des parents. Et Jésus répond : "Je devais être aux affaires de mon PERE.". Il a fait ce que ses parents lui ont appris, donné ! Et n’est-ce pas un hommage qu’Il rend à Celle qui le lui a appris ?
Des parents sont parfois mécontents de ce que les enfants ne sont pas devenus ce qu’ils en avaient espéré. Avec Marie, écouter ce que l’enfant dit et ce qui se passe en lui. Avoir la capacité d’écouter en profondeur ce qu’il y a comme projet dans le coeur de l’enfant. Ecouter toutes les richesses qui sont en lui. Sortir d’un monde pour en créer un autre : le monde de Dieu ! Le souci des parents ? Est-ce de donner Jésus à leur enfant ?
Marie était préparée à cela par l’offrande de Jésus au temple. Elle continue à faire cela aujourd’hui. "Je viens pour sauver les nations" dit-elle à Banneux, en1933 au moment où Adolphe Hitler accède au pouvoir en Allemagne.
Demander à Marie d’avoir son cœur : écouter nos enfants devant qui parfois nous sommes perdus, et y découvrir les richesses que nous leur avons néanmoins transmises...

Marie à Cana !

Au milieu des gens qui ont des ennuis ! Avec ce manque de vin, les familles se regardent en chiens de faïence...
"Ils n’ont plus de vin !" Quel vin fait tenir ? Marie a une parole qui permet de garder la communion entre les familles. Elle donne seulement une petite règle : "Tout ce qu’Il vous dira, faites-le". Elle a la parole qui permet à Dieu d’être l’acteur de l’unité dans ce couple en difficulté. Elle ouvre la porte à l’Unique Médiateur entre Dieu et nous pour qu’Il puisse agir et être accueilli. Elle rend possible l’étonnement : ce que tu donnes maintenant est meilleur que ce qu’il y avait avant...
Prier Marie et devenir comme Elle missionnaire du Christ.

Marie rencontre Jésus !

Le chemin de croix : Marie rencontre Jésus. Il fait son chemin de croix. Sur ce chemin de souffrance, Il est raillé de tous, exclu de tous. Par son regard, dans cette connivence entre eux, Marie lui permet de continuer, de rester fidèle à sa mission. C’est toute la force d’un regard aimant. Le regard qui m’aime est un regard qui me transforme et rend ma vie féconde.
C’est pourquoi avec Marie, nous disons aussi : "Prie pour nous, maintenant, et à l’heure de notre mort."
A Banneux, entre la chapelle et la source, il y a un espace où Marie a marché à reculons.
Trois plaques sont placées sur le sol, à cet endroit : Prier Marie pour que notre regard change. Le regard de l’amour, c’est de relever, c’est que l’autre existe !

Marie à la Pentecôte !

J’imagine les apôtres enfermés dans le cénacle, râlant sur Judas, sur les grands-prêtres, sur les pharisiens et peut-être sur Jésus lui-même…Ils ont peur, ils se croient abandonnés. Ils ont besoin d’une nouvelle manière de penser, de réfléchir, d’agir.
Marie est là. Elle prie avec eux et pour eux, pour que leur esprit soit renouvelé en Dieu. Elle les ramène au calme.
Et voilà que l’Esprit-Saint vient, qui les sort de là et leur permet d’annoncer le Christ. Celui qui a un nouvel esprit est compris et comprend. Marie prie pour que nous soyons renouvelés dans notre regard, dans notre écoute, dans notre esprit...

Notes reprises par  
Soeur Jeanne Mottet
le 10 juin 2006    

    


Archives des publications précédentes :